Réhabilitation et surélévation d’un bâtiment existant et structuration de la liaison de ce bâtiment avec un bâtiment existant voisin.
Le bâtiment réhabilité et surélevé fut construit dans les années 70, comportant dans son état d’origine deux étages de bureaux desservis par un escalier monumental.
Photographie de l’état existant et insertion graphique du projet
Surface Hors Oeuvre Nette : 1480 m²
Plan des toitures
PRESTATIONS
Implantation selon un schéma élargi de régénération et d’intégration du bâtiment existant, le projet crée une liaison entre les deux bâtiments, un espace commun depuis le parking et un exhaussement
– En intégration avec le contexte, les rapports de masse entre les bâtiments existants, en ré-employant des matériaux identiques tels que le verre et la pierre attachée, permettent une continuité dans l’identification du site. Ce rapport de plein et de vide représente un puissant modèle organisateur s’instaurant dans la continuité du site et de son unité
– Exhaussement, extension légère en structure métal de volumétrie parallélépipédique, ensemble à géométrie simple et d’altimétrie variable, couvert d’une toiture plate. Extension de R+2 à R+3, permettant une significative augmentation des surfaces sans impact sur les fondations existante.
– Habillage de l’ensemble des façades du bâtiment existant afin d’intégrer une remise à niveau thermique du bâtiment dans sa totalité
– Projet de liaison intégrant un hall commun d’accueil, organisation et structuration d’un volume d’attache entre les deux bâtiments (bâtiment réhabilité et bâtiment existant à proximité). Les deux bâtiments possédant une relative concordance entre niveaux de planchers respectifs.
Photographies du Hall
– Mise aux normes des locaux sanitaires
– Extension du domaine de stationnement dans la continuité de l’aménagement paysagé existant
– (quadrillage d’allées piétonnières à l’abri de la circulation, allées protégées par des haies et ombragées d’arbres de hautes tiges)
Vue extérieure de l’ensemble du projet
Photographies cages d’escaliers et escaliers de secours